Jeudi 24 octobre 2019 | 13h00 – 16h30
Pas de droits d’inscription, mais la pré-inscription (gratuite) est obligatoire
Cette séance aura lieu en anglais seulement.

Parrainé par…

health-seniors-project-logo
nb_colour

Aperçu

Le Canada affronte actuellement des défis sociaux, économiques, culturels et politiques, surtout en ce qui concerne sa population vieillissante. Généralement, on considère que les défis complexes se prêtent mal à la mise en place d’une solution unique qui serait bonne pour tous. Ils impliquent souvent de nombreuses inconnues et des facteurs interdépendants qui rendent difficile la distinction entre les causes profondes et les symptômes, et exigent généralement que la société dans son ensemble porte des jugements de valeur afin de trouver une solution. Pour relever ces défis complexes, les Canadiens devront présenter des idées nouvelles et novatrices qui pourront être mises en œuvre par les gouvernements, l’industrie, le milieu universitaire et la collectivité.

La communauté canadienne de la recherche comprend de nombreuses personnes brillantes, créatives, et adaptables qui ont beaucoup à offrir en codéveloppement de solutions liées aux politiques. Notre défi actuel est de créer des partenariats d’envergure entre les décideurs et les chercheurs pour faire passer les grandes idées de la théorie à la pratique.

Cet atelier se concentrera sur l’amélioration des aptitudes en collaboration et en transfert de connaissances. On présentera aux participants des stratégies de communication qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie d’un projet et on leur fournira des conseils et des astuces pour communiquer les résultats d’une manière qui améliore l’adhésion des intervenants et la probabilité de passer à l’action.

Objectifs

L’atelier est conçu pour aider les chercheurs à partager leurs connaissances avec les décideurs et le public.

Les participants :

  • recevront des conseils et des stratégies pour le transfert des connaissances ;
  • apprendront d’un groupe de conférenciers la façon de communiquer les résultats de la recherche afin que le message soit entendu par les publics cibles;
  • testeront les concepts discutés lors de séances en petits groupes;
  • discuteront avec les conférenciers des composantes clés permettant d’améliorer les partenariats entre les décideurs et les chercheurs.

Qui devrait y assister ?

  • Les chercheurs
  • Les étudiants
  • Les décideurs et les planificateurs
  • Les évaluateurs

Conférenciers

Les conférenciers sont des experts en transfert des connaissances, des hauts fonctionnaires du gouvernement et des communicateurs publics. L’atelier sera dirigé par une équipe du Centre national d’innovation d’AGE-WELL APPTA et l’Unité de surveillance, d’évaluation et de transfert des connaissances du gouvernement du Nouveau-Brunswick/Projet pilote sur les aînés en santé de l’ASPC.