worthington_web

Le Dr Worthington est diplômé de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, où il a occupé divers postes avant d’exercer en tant que médecin de famille dans le nord du Canada et en Angleterre. Il a effectué une résidence en médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa.

Il a pratiqué la médecine d’urgence à l’Hôpital d’Ottawa pendant 25 ans. Au cours de cette période, il a occupé de nombreux postes à responsabilité, dont : directeur de la médecine d’urgence aux 1er et 2e cycles à l’Université d’Ottawa; chef du service de médecine d’urgence; directeur des affaires médicales Urgence/Soins intensifs/Traumatologie; directeur médical des soins intensifs pour l’est de l’Ontario.

Le Dr Worthington a passé 16 ans dans les instances dirigeantes avant de prendre sa retraite de vice-président directeur aux affaires médicales, à la qualité et à la performance. Il s’est concentré sur la qualité et la sécurité des soins ainsi que sur l’engagement et le leadership des médecins. Il a fait un postdoctorat en recherche sur les services de santé avec la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé et il est professeur adjoint de médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa. En 2013, il a obtenu le Prix d’excellence en leadership médical de la Société canadienne des leaders médicaux.

Le Dr Worthington est conseiller médical national pour le Service correctionnel du Canada (SCC) depuis 2016. À ce titre, il a diverses responsabilités, notamment celle de conseiller et de faire des recommandations sur l’organisation, la délivrance, la qualité et la sécurité des services de santé au sein du SCC. Il préside le comité consultatif médical national du SCC qui analyse les problèmes de santé liés aux soins des détenus au fur et à mesure qu’ils se présentent et fournit des conseils d’ordre médical à la haute direction des services de santé du SCC.